Le 8 Mars 2021, Gynécologie Sans Frontières a donné vie au « Fonds de Dotation Génération Santé Femmes » (FDGSF).

Le Fonds de Dotation « Génération Solidarité Femmes », a pour objectif de faciliter le soutien financier des actions humanitaires portant sur la santé des femmes en détresse dans le Monde et en France.

Par exemple :

  • Missions humanitaires d’urgence et de développement à l’international, ou en France.
  • Formation et sensibilisation des professionnels de santé sur leur rôle vis-à-vis des victimes de violences faites aux femmes.
  • Plateformes d’aide aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des femmes en détresse.
  • Missions d’aide et de « prendre soin » des femmes en détresse, qu’elles soient en exil ou en grande précarité dans leur pays (y compris la France).
  • Formations en gynécologie obstétrique humanitaire.
  • Soutien logistique de GSF au niveau de ses actions et de son organisation.

Les grands thèmes soutenus par le FDGSF concernent la santé des femmes en détresse, qu’elles soient victimes de violences, en situation de précarité ou de carence, en manque de soins, ou dont les droits élémentaires et la dignité sont bafoués.

La gouvernance du Fonds de Dotation « Génération Solidarité Femmes » est assurée par un Conseil d’Administration composé de 13 membres répartis en 2 collèges associant professionnels de santé, du droit, dirigeants de hauts niveaux issus de la société civile, dont les expertises et les parcours professionnels permettent d’associer savoir-être, savoir-faire et faire-savoir.